formater nouveau disque dur

Bonjour,

J'ai acheté un nouveau disque dur Seagate IDE de 250GO et j'ai galéré pour le
formater. J'ai reussi finalement, mais je voulais demander s'il y avait pas
un moyen plus simple.

J'ai essayé d'abord de le connecter en externe dans un boitier sur une
interface USB. Le disque était vu, sfdisk le formatait, soi disant, mais
après quand j'essayais de le monter mount disait 'Wrong fs type or bad
block... "

Windows 2000 réfusait carrément de le formater (en fat32) parce qu'il est trop
grand...

Alors finalement je l'ai sorti du boitier, je l'ai connecté directement dans
mon ordi, en tant que deuxième disque dur, et j'ai fait semblant de installer
windows (pour faire une partition fat) et ensuite sarge, pour faire une
partition ext3 sur l'espace qui réstait.

La question est: "Pourquoi sfdisk arrivait pas à le formater et pourquoi les
installateurs (windows 2000 et Debian Sarge) y arrivait?"

Je pensait que les installateur Sarge utilise lui même une des commandes
*fdisk.

Merci

Alex.