Sarge+KDE+Matlab6

Bonjour,

Pour un concours, j'ai préparé pour les candidats des machines biboutes
(BI boot pour k3rn) fondées sur Sarge + KDE 3.3
<Troll off>
(malgré mon hostilité personnelle à KDE)
</Troll>
Tourne là dessus bcp de logiciels (libres et non libres) dont matlab6.
J'ai deux problèmes majeurs avec Matlab6:

1) Un copier/coller qui gèle matlab (solution + rustine: kill + édition
avec éditeur alternatif)

2) Le verrouillage numérique (Numlock pour k3rn) rend inopérant le
clavier (solution: déverrouiller le clavier (si)).

Quelqu'un a-t-il des solutions meilleures à ces deux soucis.

Merci

François Boisson