sarge + webcam-usb || scanne des interfaces usb(firewire,pcmcia)

Salut la liste,
Je suppose que l'info doit être trouvable sur internet, cependant je
n'ai pas le temps de faire cette recherche...
J'aimerai connaître le(s) moyen(s) de détecter ma webcam une fois que
mon portable est allumé. Celle-ci est correctement installée/allumée,
j'ai déjà réussi à prendre des photos avec,mais pour l'instant il faut
qu'elle soit branchée au démarrage.
Y a t il une solution universel pour un scanne des bus usb?
sinon ma webcam est une creative 5.
Et est ce la meme manip' ou le meme genre de manip',pour les bus
firewire et pcmcia?

Julien