Re: Lancer plusieurs sessions de X

Debian User wrote:

Bonjour,
bonjour,

J'essaie de lancer plusieurs sessions X
(http://lea-linux.org/trucs/item.105.html)

En simple utilisateur j'obtiens:

$X -query solof -once :1
X: user not authorized to run the X server, aborting.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?

Les droits de lancement et la priorité du serveur X sont dans le fichier:
/etc/X11/Xwrapper.config

Tu doit avoir le paramêtre "allowed_users=console"
pour qu'un utilisateur puisse lancer X d'une console.
Le deuxième paramètre, "nice_value=-10",
indique la priorité du serveur.

( man Xwrapper.config et man nice pour plus de détails )

Rq: Tu peux le modifier à la main.
      Il y a une remarque en début de fichier pour debconf.
      Dans le doute, après modification, j'ai fait:
      >dpkg-reconfigure xserver-common
Je l'ai fait après, car en le faisant tout seul cela ne modifiait pas le fichier.
      (contrairement à ce que je pensais... il faut que je creuse.)

La priorité étant la plupart du temps égal à -10,
seul le root peut lancer X, car lui seul peut donner une telle priorité.

Donc si tu n'as pas les droits:
-rwsr-sr-x  sur /usr/bin/X11/X
fait :
>chmod 6755 /usr/bin/X11/X
Cela permet de lancer X avec les droits root.

Pour tester:
>startx -- :8

Cette configuration est souple pour l'utilisateur,
mais limite la sécurité du serveur.
La solution de Leopold BAILLY:
Modifier le fichier /etc/X11/*dm/Xservers pour démarrer un *dm sur une autre console
est plus sûre.

matthias