Re: Bande passante

On ven, 2005-06-10 at 07:35 +0200, mailling@fache.be wrote:
> Salut,
>
> je voudrais calculer la bande passante utilisée sur un port particulier.
> Quel sont les possiblités ?
>
> Merci

La méthode "je mets les mains dans le cambouis" : tu installes un agent
SNMP sur ta machine, et tu lis les variables ifInOctets et ifOutOctets
avec un petit programme fait maison qui te permet de calculer le débit.

La méthode "tout se fait tout seul" : utilises des logiciels comme mrtg
ou cacti qui reposent sur le même principe de requêtes SNMP, mais qui
font tout automatiquement. Il y a aussi des logiciels comme iptraf (il
me semble qu'il est plus orienté consultation temps-réel), ntop
(attention aux plantages !).

Bon we (hehe, vive les rtt !)
Guillaume Lehmann