Re: Debian devient lente

Title: Normal.dot de la société EURIWARE

Maladrie Julien a écrit :

>En fait je viens de voir qu'il y avait plusieurs infos pour

>la charge CPU,  :

>Cpu(s)  : 1,4 (us) ,    1% sy,     0,6 ni,    97%  id,   0,0% wa,   0,0 hi,

>0,0 si,

>Cela correspond a mon PC lorsque je ne fait rien. Est ce normal? J'ai plutot

>que ces lenteurs viennent du disque dur, car il est tres souvent en plein

>activité. Par exemple pour lancer kmail il met environ 20secondes durant

>lesquelles de disque va tourner pour ouvrir le prog, et ensuite pendant 10 a

> [...]

Bonjour,

ce type de comportement peut effectivement venir d'un problème de disque

dur.

Il faut savoir qu'un disque dur IDE utilisé régulièrement depuis plus de

3 ans est susceptible de tomber en panne du jour au lendemain.

Certains disques, avant de tomber en panne, ont une dégradation des

performances (vu sur des Maxtor). Cela s'explique par un nombre de

clusters défectueux important ou un problème de positionnement de la

tête de lecture...

Un test du disque avec les outils constructeur peut te permettre de

déterminer l'état de celui-ci. Pour cela tu peux utiliser UBCD (Ultimate

Boot CD) qui est un CD Bootable avec tous es utilitaires de diagnostique

de disque de tous les constructeurs.

Cordialement

Matthieu CHAUVEAU

Consultant systèmes

ATTENTION Le message contenu dans cet email ainsi que dans tout fichier attaché est destiné exclusivement aux personnes dont le nom figure ci-dessus. Il peut contenir des informations confidentielles ou protégées par le secret professionnel et dont la divulgation est strictement prohibée. Si vous avez reçu cet email par erreur,détruisez-en le contenu. Vous n'êtes pas autorisé, dans cette hypothèse, à copier, distribuer ou conserver ce message. Merci.

WARNING This information in this mail and in any attachments is intended for the above-mentioned addressees only. It may contain privileged or confidential informationthe review, dissemination or disclosure of which is strictly prohibited. If you have received this email by error, please destroy it. In this case, you are not authorisedto disclose, copy, distribute, or retain this message or any part of it. Thank you.