Automatiser le lancement de mon wifi

Je suis parvenu à faire fonctionner le wifi (ipw2200) sur mon portable amilo 1424M.
Je suis sous une Debian unstable, avec Gnome.
A chaque démarrage de mon PC une fois connecté sous gnome, il me faut lancer manuellement dans un terminal sous root un *iwconfig eth1 essid .... *(id de mon réseau) ainsi que ma cle wep : *iwconfig eth1 key* ....... Existe-t-il un applet pour mémoriser ces deux infos, comme c'est le cas dans Gnome 2.10 sous ubuntu, ou je pense à un script,bien que je n'y connaisse rien, mais le fait d'être sous root pour accéder au commande iwconfig ne risque-t-il pas de poser problèmes?

Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur.