Re: Detection ram incomplete

Le Sat, 21 May 2005 16:24:21 +0200
Daniel Huhardeaux <daniel.huhardeaux@tootai.com> a écrit:

> Les 128 Mo qui te manquent sont utilisés par ta carte video qui
> duplique  sa mémoire. J'ai la même chose sur mon portable (64 Mo).
> Le bios  parcontre te donne la bonne valeur
>
> Pour t'amuser, force la memoire a 1Go avec mem=1024, ca devrait
> planter ;-)

Je dirais que non. Sur ma machine j'ai 640Mo et il me détecte bien ça:

May 21 12:52:53 reveillon kernel: Memory: 641332k/655296k available
(1616k kernel code, 13448k reserved, 725k data, 172k init, 0k highmem)

Il n'y a qu'avec les cartes graphiques sans mémoire embarqué (souvent
sur les portables) qu'une partie de la ram sert pour la carte
graphique, non?

Par contre il me semble qu'il y a une histoire avec highmem qui fait
que si t'es mal configuré même si tu as 4Go de RAM il n'en détectera
même pas 1Go. Il y a déjà eu un fil la-dessus il y a 1 mois ou 2 je
crois. Mais bon ce ne sont que de vagues souvenir, si ça se trouve je
suis complétement à côté de la plaque.