a propos de "lost+found", SMART, stabilite de file system

Bonjour,
je suis sur sarge/testing.

1-
suite a un check de file system,
je trouve dans /lost+found
une tetrachie'e de fichiers ( 4 repertoires et 512 fichiers nommed par
#inode saut ceux sous repertoire)

=> suis-je bon pour un re-install total ?
   ou quelqu'un aurait une suggestion ?

2-
j'aurais du installer smartmontools des le debut, car maintenant je ne
peux plus le faire :
apt-get install smartmontools
echoue a cause de certains fichiers [ gnome et bonobo ] qui sont dans
lost+found cela n'aboutit pas.

=> peut-on installer un mode simplifie de smartmontools sans bonobo ?
   et comment ?

3-
j'ai recemment eu 2 problemes de fsck sur le meme disque (en 1 semaine)
l'un avec partition sous ext3, l'autre xfs.
est-ce plutot un signe de faiblesse de disque ( en marche depuis 3 ans ) ?

merci.

Gilles MISSONNIER