Probleme MIDI avec SBLive

Bonjour,
Je suis nouveau sur Debian (je viens de Mandrake) et j'ai un problème, d'ailleurs deja rencontré sous MDK10.1 concernant le chargement des modules midi de la SBlive. Par default (après Alsaconf), snd-emu10k1-synth n'est pas chargé, d'ou pas d'alsa sequencer ni midi en tout genre. Un modprobe snd-emu10k1-synth suffit a resoudre cela mais j'aimerai que cela soit fait au demarrage ....

J'ai essayé de rajouter :
post-install snd-emu10k1 modprobe snd-emu10k1-synth
dans /etc/modutils/alsa comme lu quelque part, un coup de update-modules ... mais cela ne marche pas.

J'ai quand même trouvé un truc qui marche :
Dans /etc/modprobe.d/sound j'ai rajouté :
alias snd-rawmidi snd-emu10k1-synth

Et la ca marche .... Simplement je ne suis pas trop sur de ce que je fais ni de pourquoi cela marche ;-)

Christophe