Re: commande rename

Christophe Diaz a écrit, samedi 14 mai 2005, à 22:06 :
> Bonjour,

bonsoir,

> Lors du chargement des photos de mon numérique sur le PC je démarrais un
> script qui insérait la date dans le nom des fichiers.
> La commande en question est
>
> rename .JPG _$(date +%d_%b_%Y).jpg *

peut-être

 rename 's/\.JPG$/_'"$(date +%d_%b_%Y)"'.jpg/' *.JPG

Remarques :

 - le format année-n°du mois-jour peut être plus commode ;

 - la date sera  celle du jour de renommage, pas celle  de la photo.  Si
   tu n'as pas  trop modifié le fichier, il a  encore ses en-têtes Exif,
   que tu peux récupérer avec diverses applications :

    apt-cache search exif

    http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/

Par exemple,

 jhead -ft *.jpg

remet à l'heure la date de ces fichiers. Ensuite,

 jhead image.jpg | sed '/[Dd]ate/!d'
File date    : 2005:05:05 11:08:56
Date/Time    : 2005:05:05 11:08:56

> Ceci fonctionnait sans problème avec une mandrake 9.1, mais ne marche plus
> avec ma Sarge, sur laquelle je débute.

Le copier-coller a dû bouffer quelques quotes ?

> La page de man est peu loquace sur ce sujet. Tout ce que j'ai compris c'est
> que les expressions doivent être conforme à perl. Mais ça ne m'aide pas.

Le premier  argument est une substitution Perl  s/avant/après/, qui doit
être protégée du shell ; en outre  il y a une chaîne incluse évaluée par
le shell ...

--
Jacques L'helgoualc'h