passage sous X : écran noir avec curseur souris

Bonjour,

Il y a deux jours, je redémarre mon ordinateur et il boote normalement, comme d'habitude. Lancement de gdm et là, chose étrange, au lieu de m'afficher l'écran de bienvenue, j'ai un écran noir avec une flèche de souris avec son contour blanc... et c'est tout.

Je peux déplacer la souris.
Le clavier allume/éteint la led numlock
Je ne peux pas commuter vers la console par Alt-Ctrl-Fn. J'ai même essayé de le faire en aveugle pour me logguer et rebooter, ça ne fonctionne pas.

La machine est toujours vivante et accessible par ssh.
Il n'y a rien dans les logs (syslog/Xfree ou dans .xsession-errors). Si je démarre une session X en aveugle (avant d'avoir tenté passer en console), ça marche, mais bon, un écran graphique sans rien affiché c'est frustrant.

Ayant un doute sur mon écran (problème de commutation de mode d'affichage peut-être ? C'est fait avec des petits relais qui font clac clac), je met un écran 15 pouces qui traînait (en fait celui des filles :-O) ) et là, ça marche en mettant une résolution inférieure (je passe d'un 20 pouces à un 15...). Ça marche...

Je monte l'écran 20 pouces sur l'autre machine, ça marche aussi.

Je suis pris d'un doute et je met les deux machines cote à cote et je fais différents essais.

Sur ma machine j'ai le problème systématiquement avec le 20 pouces et parfois avec le 15 pouces.
Surl'autre machine, je n'ai jamais le problème.

Je remonte donc le 20 pouces sur ma machine et me dit que je devrais peut-être faire comme avec Windows : réinstaller. Le doute me prend. Mes certitudes n'étaient-elles que des croyances ? Faut-il aussi réinstaller une Debian de temps en temps.

Ne pouvant m'y résoudre, je démarre ma machine sur une Ubuntu « live ». Et là miracle (petit), ça marche.

Je redémarre la machine (reboote sans l'arrêter), et je démarre sur ma Debian et là, miracle (toujours petit), ça marche aussi.

J'arrête tout (hors tension), je redémarre... Et hop, je me retrouve avec mon écran noir.

J'ai fait plusieurs fois l'essai : démarrage à froid, j'ai le problème. Démarrage de Ubuntu puis reboot, plus de problème.

J'ai même essayer de désinstaller (sisisi, j'ai osé) X, gnome et tout ce qui a quelque chose à voir avec le système X et je l'ai réinstallé. Le problème demeure entier.

Je ne voudrais pas vivre en démarrant Ubuntu le matin sur un CD live et en redémarrant ensuite sur ma Debian éternellement...

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

J'ai une Asus A8V Deluxe avec un Athlon64 3500+ et 1G de DDR dual channel. ma carte graphique est une Radeon 9250 de chez Asus avec les pilotes libres de xfree.

Jean-Luc