Re: CUPSYS ou FOOMATIC-GUI

Daniel Déchelotte a écrit :

Denis Bailliet a écrit :

| Mon soucis n'est pas le pilote de mes desject 670C et 5150 mais que je | le trouve dans la liste proposée par Foomatic-bin et pas dans la liste | de l'interface cups par localhost:631. | La seule façon de bien configurer mes imprimante est d'utiliser | Foomatic-bin!

Je ne peux guere t'aider, mais peut-etre qu'un "c'est pareil chez moi" te
sera d'un petit reconfort. ;-)

En fait, faire fonctionner une imprimante est (tres) complique parce que
nous sommes libres : libres de choisir nos pilotes, libres de choisir la
file d'attente qui envoie effectivement les epreuves a l'imprimante.

C'est foomatic (quel nom debile) qui fournit les pilotes et fait la
conversion d'un fichier a imprimer en quelque chose que l'imprimante va
comprendre. C'est CUPS qui fait la file d'attente, s'occupe d'ordonner les
differents ordres d'impression, de verifier que l'imprimante repond bien,
etc.

La confusion nait de ce que foomatic et cups sortent un peu de leur role.
Foomatic, par l'intermediaire de foomatic-configure et foomatic-gui, sort
de son role en ayant une connaissance de certaines files d'attente (CUPS,
LPRng, LPD, GNUlpr, PPR, PDQ, CPS, et pas de file d'attente, pour reprendre
sa page man) et proposant de leur ajouter des imprimantes. Lancer
foomatic-configure ou foomatic-gui *modifie* les fichiers de conf de CUPS.
De meme, CUPS propose des pilotes pour quelques imprimantes, et on se
demande bien pourquoi vu le nombre tres restreint d'imprimantes supportees.

Au final, aujourd'hui, on est bien content que foomatic en fasse un peu
plus que ce qu'il devrait, parce que ca nous permet d'ajouter des
imprimantes a CUPS en precisant le bon pilote. On peut esperer qu'a
l'avenir ce soit CUPS qui propose de piocher parmi les pilotes foomatic.

La ou ca se corse, c'est pour les impressions reseau : bizarrement, et pour
samba comme pour cups, il faut connaitre le modele de l'imprimante a la
fois chez le client et chez le serveur. Il y a aussi 2 files d'attente
(l'une chez le client vers http://serveur:631/printers/blabla, l'autre sur
le serveur vers parallel:/dev/lp0). Pas evident.

Merci de cette reponse, cela eclaire completement mon soucis, je sais enfin configurer les imprimantes.
Denis