apt a la mémoire longue

Bonsoir tout le monde,

Je viens de me rendre compte que apt avait souvenir de paquets que j'ai
installés il y a pas mal de temps, et _purgés_ depuis. Il s'agit
principalement d'images de noyaux que j'ai compilées, et cela
nécessitant quelques tests avant un résultat convenable, j'en ai pas
mal !

Les infos concernant ces paquets ne sont pas disponibles.
En fait, seuls les fichiers /var/lib/dpkg/available
et /var/lib/dpkg/status semblent s'en souvenir (rgrep à l'appui), mais
je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces paquets, qui ne sont dans
aucune archive, restent dans ces fichiers !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce fait, et m'indiquer comment faire
"perdre la mémoire" à apt (sans avoir à aller supprimer les entrées dans
les 2 fichiers cités plus hauts) ?

Merci par avance
Julien