Re: probleme avec pppd

Salut,

Jean Pierre a écrit :

Jusqu'à une mise à jour récente  le lancement de pppd m'activait ma
connection adsl  en configurant eth0 (reliée au modem)  automatiquement
sans lui attribuer d'adresse naturellement ,or maintenant je suis obligé
soit de la déclarer  dans /etc/network/interfaces avec une adresse soit
de relancer pppoeconf (mais au reboot de la machine rebelotte ).

Une piste ?

Quelle version de Debian ?
Mise à jour de quoi ? Effectuée de quelle façon ?
Que contient /etc/network/interfaces ?
Que disent les logs de pppd et pppoe dans /var/log/syslog ?
En quoi cela te gêne-t-il que eth0 ait une adresse IP ?
Comment lances-tu pppd : automatiquement au démarrage avec /etc/network/interfaces ou avec /etc/ppp/ppp_on_boot, manuellement avec ifup ou pon ?

En manuel avec pon : un simple "ifconfig eth0" avant activera l'interface ethernet sans lui affecter d'adresse IP.

En manuel avec ifup ou en automatique par /etc/network/interfaces, tu peux ajouter la ligne suivante au paragraphe de l'interface PPP :

  pre-up ifconfig eth0 up

La méthode /etc/ppp/ppp_on_boot a été déclarée obsolète, or pppoeconf ajoutait dans ce script une commande pour activer l'interface ethernet utilisée par la connexion PPPoE.

Tu peux lire les récentes (et moins récentes) discussions sur ce sujet, en particulier ma réponse du 07/04/2005 dans le fil "pb connexion automatique ppp" et celle du 17/02/2005 dans le fil "ppp_on_boot deprecated".