Re: [légèrement HS] Debian et CPL

Mon réseau local à la maison est en CPL (car un mur porteur en béton
coupe l'appartement en deux et je ne suis pas un pro de la
perceuse). Il y a du Debian, du NetBSD et du MS-Windows.

On Mon, Apr 18, 2005 at 11:19:31PM +0200,
 pascal <pascalgosse@wanadoo.fr> wrote
 a message of 26 lines which said:

> Certains fabriquants (comme devolo) communiquent en disant que leurs
> produits sont compatibles Linux.

Attention, il y a deux choses bien séparées :

1) le simple fonctionnement de l'adaptateur avec une machine
Linux. Sauf erreur, c'est le cas de tous les adaptateurs Ethernet (les
USB soulèvent d'autres problèmes).

2) la possibilité de configurer l'adaptateur (par exemple pour mettre
un mot de passe ou bien pour regarder les compteurs). Et, là, les
adaptateurs n'ont jamais HTTP ou SNMP :-( il faut un logiciel qui
n'est typiquement livré qu'en binaire et qui, s'il tourne sur Linux,
nécessite pas mal de bibliothèques, avec certaines versions bien
précises, etc.

Personnellement, j'ai renoncé à toute configuration des
adaptateurs. Je branche, ça marche et c'est bien comme cela (j'utilise
des Celektron de chez CourantMultimédia).

Autres retours d'expérience : on n'a pas les Mb/s annoncés. Environ 5
Mb/s d'après mes mesures. C'est donc plus lent que certains accès
ADSL.