Debian Sarge sur portable toshiba satellite L10-121

hé ben ça marche pas !
j'ai essayé avec le CD1 des releases "hebdomadaires" que j'ai téléchargé hier. En mode expert26, l'installation se déroule normalement, et au premier redémarrage, le lancement se bloque. Les derniers messages affichés sont les suivants (recopiés à la main,excusez les éventuelles fautes de frappe) :

/etc/rcS.d/S36discover: line 204: 1448 Segmentation fault modprobe $MODULE
<6>usbcore: registered new driver usbfs
usbcore: registered new driver hub
USB Universal Host Controller Interface driver v2.2

et là, plus rien.
soupçonnant l'usb de me faire des misères, je refais l'installation, toujours en mode expert26, avec en plus l'option debian-installer/probe/usb=false. Même résultat.

Pour pouvoir récupèrer les fichiers de log, je télécharge le CD d'Ubuntu 4.10 live. Qui se lance sans difficulté....... Je ne trouve rien de bien intéressant. A tout hasard, je désactive, dans le fichier /etc/discover.conf, tout ce qui concerne l'usb. Je reboote ma Debian Sarge, et là j'observe un léger changement. Les message signalant une "Segmentation fault" est toujours là, mais les messages qui suivent ont changé :

Running 0dns-down to make sure resolv.conf is ok... done
Setting up networking... done
Starting hotplug subsystem
       pci
<6>Linux agpgart interface v0.100 (c) Dave Jones

Mes amitiés à Dave Jones et à sa femme, mais ma debian refuse toujours de démarrer. Et là je sèche. Donc, si quelqu'un a une idée de génie, je suis preneur ! (par "idée de génie", j'exclus tout ce qui est "jeter mon portable par la fenêtre", "vérifier la souplesse de mon CD d'installation Debian", etc)

J'inclus ici quelques infos glanées avec l'aide de cette chère Ubuntu live (lspci, lsmod), si d'autres infos peuvent être utiles, je me ferai un plaisir de vous les fournir :-P

D'avance merci,
NRG