Re: pour entrer les accents

1112874621 comput unicum (Thu, 7 Apr 2005 13:50:21 -0400),
Dale Anderson a écrit :
> Bonjour.

Salut,

> Avec mon autre ordinateur Je n'ai pas X11, j'utilise seulement le mode
> de texte.
>
> Comment est-il possible là d'écrire les caractères speciales (en
> particulier, les caractères avec les accents)?
>
> Cet ordinateur est un iBook americain avec la Debian/testing et le noyau
> 2.4.27
>
> Si il y a un FAQ, youpi, mais j'ai raté au trouver.

Avec la touche compose : c'est une touche morte (dead key), les deux
touches frappées ensuite sont composées pour former un caractère.
Par exemple, compose+'+e = é, compose+"+I = Ï, etc.

Je ne sais pas quelles sont les touches sur un iBook américain. Mais en
regardant dans /etc/console/boottime.kmap.gz, tu devrais pouvoir le
retrouver.

Par exemple, en regardant dans /usr/share/keymap/mac/mac-us-std.gz, je
trouve les lignes :

keycode  47 = period           greater
        control keycode  47 = Compose
        alt     keycode  47 = Meta_period

Je pense donc que Compose s'obtient avec C-. (control+.).

Bon, c'est pas forcément super pratique quand on a souvent besoin de
caractères spéciaux, mais ça peut servir.

Sinon, il suffit de changer de keymap (prog. loadkeys) et en prendre une
française. Sans oublier de repeindre son clavier ou d'y coller de
nouvelles décalco parce qu'en aveugle c'est pas facile ;o)

Remarque, avec un Mac, tu dois déjà y être habitué : il y a pas beaucoup
d'info sur les touches à la base...

--
Sylvain Sauvage