Re: Comportement réseau bizzare à l'établissement d'une connexion

Le 12879ième jour après Epoch,
Christophe TAVERNE écrivait:

> Bonjour à tous,
>
> Je voudrais vos avis sur un pb que j'ai depuis un bon moment...
> Bon le titre est un peu flou mais c'est pas évident de trouver les
> termes précis.
>
> En fait, à chaque fois que je me connecte au pc concerné(1) via ftp /
> ssh / autre...
> Le pc qui tente la connection trouve l'ip de (1) mais marque une pause
> de 5 à 10 s puis continue les transferts. Pour une connexion ftp,
> c'est vrai à chque commande passée. en ssh cela se produit à
> l'établissement de la connexion avant de saisir le pass.

A vue de nez, ça me semble être un souci de Reverse DNS. Lors de
l'établissement de la connection, la machine cible va essayer de faire
un reverse de l'adresse IP qui se connecte, pour éventuellement
vérifier ses autorisations. Et le délai est celui d'une requête DNS
qui ne semble pas aboutir.

> Ce problème est aussi présent sur ladite machine lorsque je lance un
> apt-get update ou upgrade. A chaque requete, le dns trouve l'ip mais
> ensuite, à chaque fois, j'ai droit à une tempo de qques secondes avant
> de rappatrier les fichiers sur ftp.fr.debian.org...
> Et à force cela devient très lourd...

Là, on dirait que c'est pas la même raison. je joue mon jocker.

> Bien évidemment, ce problème n'existait pas par le passé. Je ne peux
> créer de lien par rapport à un évènement récent: compil du noyau, mise
> à jour ...

Ça peut exclure la notion de reverse DNS, mais bon...