FF et TB freezent

Bonsoir

J'ai déjà écrit ici à ce sujet, mais je n'avais pas eu de réponse, alors
je remets sans en espérant...

Malgré de nombreuses recherches avec google, je ne réussis pas à trouver
pourquoi ET firefox ET thunderbird freezent dès que j'enregistre un
fichier (téléchargement pour l'un, enregistrement de pièce jointe ou
simple affichage de mail pour l'autre).
J'ai essayé à partir d'un utilisateur tout nouveau, créé pour
l'occasion, donc ça ne vient pas des fichiers de conf dans le home
(d'ailleurs en effaçant ~/.mozilla et ~/.thunderbird, ça ne résoud rien).

J'ai essayé de mettre à jour plein de packages liés à gtk2, mais rien
n'y a fait.

J'ai essayé d'enregistrer dans /tmp, car je me suis dit qu'il y avait
peut-être un problème avec la partition /home : rien de plus :(

Si quelqu'un avait une idée pour obtenir un début de réponse, ça serait
formidable...

Merci !

FF 1.02, TB 1.0.2, K2.6.7-1, SID

--
La citation du jour :
Le ciseau à bois...... la caravane passe.