Activité du disque incessante

Bonjour,

Depuis quelque temps, je note un ralentissement certain de ma Debian/Sid à tous
les niveaux: installation des packages, lancement des applis, compilation du
noyau etc...
Par aillieurs, j'ai plusieurs fois par jour une très forte activité de mon
disque dur qui peut durer plusieurs très longues minutes.

Quelles sont les commandes qui me permettraient de savoir ce qui engendre une
telle activité ?

Je suis en ext3.

Pascal

--