/dev/sda7    40 GB
/dev/sda8    103 GB

/dev/sdb1    100 MB
/dev/sdb5    1.5 GB
/dev/sdb6    20 GB
/dev/sdb7    GB
/dev/sdb8    103 GB

RAID
md0 => RAID 1 sda1 + sdb1    /boot    reisersf
md1 => RAID 0 sda5 + sdb5    swap

Mettre le swap sur un raid0 favorise les performances mais entraînera vraisemblablement un crash système en cas de défaillance d'un des disques.

OK, alors je vais créer une swap sur chaque HD sans RAID ni rien
md2 => RAID 1 sda6 + sdb6    /    reisersf
md3 => RAID 1 sda7 + sdb7    /var    reisersf
md4 => RAID 1 sda8 + sdb8    /home    reisersf

Quelqu'un pourrait-il me dire/m'indiquer comment faire pour resynchroniser sdb6 sur sda6 (car mon fichier /root/test n'est pas là) et remettre sdb6 dans le raid ?

Je pense qu'il faut faire un mdadm --zero-superblock sur le disque
et ensuite l'ajouter à chaud.
A chaud ? ok, je vais tester ...

merci