Re: intrusion par ssh

Le 12865ième jour après Epoch,
franck@linuxpourtous.com écrivait:

> Hello,

> 1/ Ne pas permettre de se logguer directement root en SSH

Ou alors, et aussi: Ne permettre la connection qu'avec un échange de
clefs

> 2/ Mettre les IPs dans le host.deny

Elles changent tout le temps.

> 3/ Tracer les IPs

Pour en faire quoi?

> 4/ Surveiller les logs

Alors que surveiller sa porte d'entrée est pertinent car on peut
arrêter le voleur quand il rentre, surveiller les logs ne permet pas
tellement d'agir. On sait juste, après coup, qu'il y a eu
effraction. Et c'est déjà trop tard.

> 5/ Mailer le provider de l'IP

Question subsidiaire: Existe-t-il un moyen d'avoir cette info de façon
automatique? Il y a quelque temps, j'avais fait un script permettant
de récupérer l'adresse email du FAI à partir d'une IP, mais c'était un
peu de la cuisine.