Re: entre 5 minutes et 8 heures d'utilisation

Sun, 20 Mar 2005 16:08:10 +0100, Debian User a écrit :
> J'aitester ma mémoire et effectivement des pb sont apparus avec
> memtest86
> J'ai donc remis l'ancienne, je l'ai testée et pas de pb sur cette
> barrette.

Tu l'as testée suffisamment longtemps ?

> Je relance mon système et  X crashes à nouveau au bout de quelques
> temps.
>
> J'ai formatté et réinstallé mon système .

Je ne pense pas que ça ait pu aider si c'est un problème matériel.
Et le fait que cela plante aléatoirement indique (mais ne prouve pas) un
problème matériel (ou de mauvaise gestion de ce matériel : pilote
graphique foireux...).

As-tu overclocké ton matériel ? Es-tu sûr de tout ton matériel ? (est-il
vieux/récent, as-tu toujours eu ces problèmes, etc.)

> Dès que j'ai eu activé la 3D mon système a de nouveau planté.

Quelle carte graphique ? Pilote propriétaire ?

As-tu des plantages en compilant un noyau ou en effectuant une tâche très
gourmande (mais pas graphique : pour mettre X et le pilote vidéo hors de
cause).

> J'ai collé une partie de mes logs d'erreur ds mon message initial mais
> quelques font référence à Xfree86
>
> Mar 17 13:06:07 simpson kernel: scheduling while atomic:
> XFree86/0x00000001/54
> Mar 17 13:06:07 simpson kernel: Process XFree86 (pid: 5491,
> threadinfo=f7a2a000 task=f79f0500)

Je ne sais pas comment tout ça fonctionne mais ce message semble signifier
qu'une action de l'agenda de tâches a été tentée alors que la tâche
XFree86 était en train d'effectuer une action atomique (qu'il aurait donc
dû faire sans interruption). Peut-être a-ce un rapport avec la préemption
du noyau. En tout cas c'est le noyau qui « schedule » alors qu'il ne
devrait pas.

--
Sylvain Sauvage