Script de telechargement d'une sauvegarde sur un serveur distant

Bonjour,

Je souhaite recuperer des sauvegardes sur un serveur ftp.

J'ai donc fait un fichier avec ca:

 USER=login
PASSWORD=mot-de-passe
SITE=adresse_serveur
URI=site
DATE=`date +%Y%m%d`
wget ftp://$USER:$PASSWORD@$SITE/$URI/$DATE.tar.gz

que j'execute tous les jours.
Seulement, la je vais telecharger un script tous les jours, j'aimerais par exemple sauvegarder le site tous les jours et faire le tris dans mes sauvegardes par exemples supprimer les sauvegardes ayant plus d'un mois ou n'en garder qu'une seul ayant par mois.

seulement, je ne sais pas comment faire des test sur les chaines et les fichiers.

Savez vous comment faire ou, ou trouver des docs ??

D'avance merci !!