Partition et sauvegarde???

Bonjour,
je me pose une petite question sous linux:

J'avais l'habitude sous windows d'avoir deux partitions, une pour le systeme et une pour les données.
C et D.
De cette manière en cas de panne, je formatais C et réinstallais l'OS sans perdre mes données!

Je sais que les pannes sont pas si fréquentes sous linux que sous windows,
cependant je me demande comment ca peut bien se passer.

J'ai une debian testing /sarge avec entre autre le systeme sur / et les données dans /home.

Si je réinstalle (par le reseau), qu'est-ce qui va se passer lors de la création des partitions?
Est-ce que tout va etre supprimé?

Dans ce cas comment pourrais-je faire pour conserver les données de /home??

Merci d'avance