[DEBORPHAN] Faire une dépendence fictive...

Bonjour,
Je sais que mon titre peux paraitre bizarre...
Je cherche un moyen pour ne pas faire apparaire certains packages dans la sortie de la commande deborphan (qui liste les packages qui ne sont pas réclamés par d'autres). En fait, j'ai installé ruby et libruby. Or j'ai besoin de libruby pour mes scripts. Cepedant, libruby n'étant demandé par aucun package de debian installé, il apparait dans deborphan.
Puis-je faire quelque chose pour simuler une dépendance de libruby ?

Merci

--
Yves Piel