Re: réseau local. Quelques questions.

Le 12854ième jour après Epoch,
Stevan Kanban écrivait:

> [...]
>
> PC -------------switch
> Mac---------------|
>                   |-------------routeur adsl--------------Internet
>
> J'aurais besoin de piste pour résoudre les problèmes suivants:
>
> 1. Partager ma connexion adsl entre les deux stations. En effet, je
> peux avoir une connexion pppoe sur les deux stations mais
> alternativement seulement (ifup et ifdown à chaque fois). Dans la
> doc du routeur, le partage de la connexion est possible uniquement
> sur la version speedtouch pro. Les stations n'ont qu'une carte
> réseau chacune. Je ne peux donc pas pour le moment transformer mon

Oui. Plus d'une à mon avis.

La première est de passer ton STH en STP. Le passage en PRO est décrit
dans pas mal de sites, dont celui-là:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/-Configurer-son-Speed-Touch-Home-pour-Free-Degroupe-sujet-130920-1.htm

Il est possible de trouver la manip ailleurs que sur "forpage.com" qui
est devenu payant.

> 2. J'aimerais partager mon répertoire /home pour que lorsque je me
> connecte indiféremment sur les deux stations, je puisse avoir les
> mêmes ressources utilisateurs. NFS est-il l'unique solution? Le man
> ne me semble pas très clair, il parle du répertoire /usr/local/pub
> qui n'existe pas chez moi (pour le montage dans /etc/fstab). Faut-il
> que j'installe un client NFS sur mon Mac si le répertoire partagé
> /home est sur le PC?

Je joue mon jocker sur cette question, mais quand même, à mon avis
c'est:

1) Une mauvaise idée de faire ça
2) NFS qui semble le plus adapté

> 3. Quelles autres ressources est-il utile de partager si l'on veut
> harmoniser les configurations, les logs, ...?

Tout dépends de ta notion d'harmonisation. A mon sens, il est
raisonnable d'avoir un "endroit" référentiel de ce que tu fais, les
autes "endroits" ne seront que des copies de sauvegarde.

Si vraiment tu insistes, alors rsync ou unison sont tes amis.