résolution écran après changement

Salut, suite à l'acquisition d'un bel écran LCD, et après reconfiguration de xfree, celui-ci refuse de prendre en compte les nouvelles résolutions. J'ai même été jusqu'à purger xserver-xfree86 (pas beau !) et réinstaller (avec déplacement de XF86Config-4), il repart bien de zéro (clavier us...) mais je reste désespérément en 1024*768 (alors que 1280*1024 est en tête sur la bonne ligne et tout et tout). Est ce l'outil de gnome qui débloque, et alors où peut donc bien être son fichier de conf ? Ou bien moi ?
Enfin bon, que faire ?
Merci, Fab.