[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Chipset Drivers



Le 10.03.2005 20:33:30, Raph a écrit :
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <jean-luc.coulon@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news: [🔎] 1110482761l.10208l.13l@tangerine...

Ok je comprends mieux le contexte ...

> > D'après-vous les performances sont donc identiques ?
> identiques à quoi ?
Au même matériel, mais géré par un système sur lequel ces drivers,
officiels ou non, seraient disponibles.
D'ailleurs comment ça se passe quand un matériel spécifique n'est pas
géré par un pilote du noyau ? J'imagine que pour certains ça ne marche
pas du tout, et pour d'autres on passe sur un driver "avec un lien de
parenté" avec perte de performances/fonctionnalités ... ?
Merci pour ces réponses fournies !
Raph

Si on reprend l'exemple de l'ide.
Il y a un driver générique qui fournit les commandes de base ATA. Il ne permet par exemple pas de gérer le DMA la plupart du temps (voir les différents fils de discussion ces derniers temps). mais le périphérique reste accessible avec des performances réduites. Ça permet souvent de démarrer et de chercher si on peut trouver mieux.

Promise a des pilotes propriétaires pour certaisn de ses chipsets. Ils sont fournis sous forme binaire. Il peut y avoir des effets de bords avec les évolutions du noyau et dans ce cas, on n'a aucun recours et aucune aide à attendre de la part des développeurs de linux. On peut trouver ce genre de drivers sur les sites des constructeurs de cartes mères parfois.

Les performances des pilotes linux sont excellentes... lorsqu'ils sont développés dans les règles de l'art, c'est-à-dire à partir des spécificatinos du chipset.

Il y a enfin les chipsets qui ne sont aps supportés du tout. Dnas ce cas, la carte mère ne peut pas fonctionner sous linux.

Le_dernier_chipset_qui_vient_de_sortir n'est sans doute pas celui sur lequel il faudra se ruer : il faut laisser le temps aux développeurs de développer et à ceux qui ont la carte en question le temsp de tester.

Le lien de parenté entre les différents chipsets reste la "norme" ATA par exemple. mais la cuisine interne peut être très différente, il est nécessaire de connaitre tous les registres de la puce et leur action sur l'interface.
Jean-Luc

Attachment: pgpxmZJm4aTcf.pgp
Description: PGP signature


Reply to: