Re: etre sur qu'une aplication aie du son

Le 12851ième jour après Epoch,
Hendrickx Guy écrivait:

> Bonjour
>
> Il m'est souvent arrivé d'avoir une reponse du style /dev/dsp ressoure
> bussy ..... lorsque je veut lancer du son.
> Je vient de creer un petit script qui lance une alarme sonore  dans
> des cas bien spécifique.
> Helas si le pc diffuse deja du son --> resssource bussy can not open
> /dev/dsp
> Comment puis je assurer a mon script (qui utilise play et est lancé en
> root pour d'autres raisons) d'avoir acces au son ?

Utiliser un serveur de son. Artsd ou Esound devraient pouvoir
t'aider. A savoir:

play --> accès direct aux périphs
esdplay --> accès par le serveur esound
artsplay --> accès par le serveur artsd

Autre info, déjà parue dans la liste (et si ma mémoire est bonne,
j'ai déjà répondu à un thread de ce genre):

esound == Serveur utilisé par Gnome
artsd == Serveur utilisé par KDE

Perso, j'ai arts avec WindowMaker. Et ça roxxxxxe fort.

> Comment aussi savoir quel prog utilise /dev/dsp ?

lsof

Dans ton cas: "lsof /dev/dsp*"

> j'ai contourné temporairement le prob avec beep mais c'est pas cela
> qui vas me reveiller en pleine nuit.

Ah parce que tu veux te réveiller en pleine nuit avec un PC? Quelle
idée ... Dans ce cas, installe Window$... ;)

Désole... Ok, je --> []

--
You can do very well in speculation where land or anything to do with dirt
is concerned.