From: Stevan Kanban [mailto:ojingo@nerim.net]
Sent: mercredi 9 mars 2005 12:40
To: debian-user-french
Subject: bloogate, speed touch adsl et Voip

Bonjour,

J'ai un soucis et non des moindres avec mon Voip. Je suis en train
d'essayer de le régler avec ma hot-line gratuite de chez nérim  mais
eux-mêmes ne semblent pas touver la solution.

Le schéma de mon installation:

Prise téléphonnique ---------Filtre adsl ----------- Prise gigne ---- RIEN

                                |                             |
                                |                             |
                                |                             |
                                |                             |
                             Entré dsl                        |
                     [ Alcatel SpeedTouch Home ]              |

     			   	     Sortie eth                       |
                                |                             |
                                |                             |
                            Entré WAN                         |
                            [ Bloogate ]  entrée line --------|
       			    [          ]  entrée tel ---------|
                            Sortie LAN                        |
                                |                             |
                                |                             |
                                |	            	        |
                               PC   			  TELEPHONE

Normalement, le bloogate doit reconnaitre le serveur DHCP configuré dans le
routeur adsl. Or il n'y arrive pas. En effet, je me connecte à la bloogate
par mon port série (câble COM) et ça donne ça:

Welcome to Terminal Configuration Mode

Please enter your configuration item

usr/config$ ifaddr -print

DHCP startup     : On
DHCP client state : initializing...
Displaying previous lease information :

   Assigned IP      :
   Subnet mask      :
   default router   :
   server           :
   DNS server       :

usr/config$ Dhcp connection failed, waiting two minutes and trying again

Mon interface ethernet est configurée de la sorte (/etc/network/interfaces):

auto eth0
iface eth0 inet static
        address 10.0.0.3
        netmask 255.0.0.0
        network 10.0.0.0
        broadcast 10.255.255.255
#       gateway 10.0.0.5 (commenté car sonon même ma liaison adsl ne
fonctionne pas)

et mon routeur adsl est en 10.0.0.1 (ou en 10.0.0.138).

J'ai essayé de tout configurer en "static":

Bloogate:

usr/config$ ifaddr -static
Bios  (203) : Flash Commit OK
usr/config$ ifaddr -ip 10.0.0.5 -mask 255.255.255.0 -gate 10.0.0.1
usr/config$ ifaddr -print

Internet address information
    IP address       : 10.0.0.5
    Subnet mask      : 255.255.255.0
    Default gateway  : 10.0.0.1
    DNS primary      : 194.2.0.20
    DNS secondary    : 194.2.0.20
usr/config$ Error initializing DHCP lease.
Dhcp connection failed, waiting two minutes and trying again

(ifaddr -ip 10.0.0.5 -mask 255.255.255.0 -gate 10.0.0.138 ne marche pas non
plus)

Routeur adsl: No DHCP (navigateur web, case à cochée).

Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire ou au moins une idée?

Merci d'avance.

--
Stevan Kanban

http://wiki.debian.net/?DebianFrench