[sarge] ajouter /home/user1/bin au path

Bonjour,

Je suis nouveau sous Debian. J'ai débuté sous Linux avec une Mandrake pendant
plusieurs années et là je viens d'installer une Sarge (noyau 2.4.27, et shell
bash). Et pour l'instant, la migration est réussie.

Juste un petit problème pour que mon /home/user1/bin soit mis dans le PATH,
j'ai décommenté les lignes suivantes
de /home/user1/.bash_profile.

set PATH so it includes user's private bin if it exists
if [ -d ~/bin ] ; then
    PATH=~/bin:"${PATH}"
fi

Comme ça ne marche pas, j'ai rajouté à la main /home/user1/bin
dans /etc/profile.

Mais même après avoir redémarré, rien, mes scripts ne sont toujours pas
accessibles directement.
Un echo $PATH me renvoie toujours
 /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games

 Une idée ou une piste pour trouver des infos ?
Merci.

Christophe Diaz

P.S.
(J'ai lu le PATH howto trouvé ici