Arrêt qui ressemble à une mise en veille...bis

Je reposte sur le problème, si qq'1 a une idée d'avance merci:
mon PC (sarge en 2.4.27) lors de l'arrêt (à partir de KDE ou en ligne de
commande) n'arrête pas réellement l'unité centrale: la led de l'interrupteur
en face avant reste au vert et l'écran allumé. Lorsque j'appuie sur cet
interrupteur elle  (la led) passe un bref instant à l'orange, le disque
semble être accédé, puis tout s'éteint. Curieusement un appui sur le clavier
fait ressortir d'une veille et on reboote classiquement. J'ai réussi à
empêcher le reboot par appui sur clavier en réglant le bios (bios->Power
Management Setup->Wake on PS2 from S3->Disabled), mais il reste que
1) j'aimerais mieux que tout s'éteigne proprement à l'arrêt du système sans
avoir à appuyer sur un bouton,
2) je n'aime pas trop que le système soit en fait en veille (apparemment en
S3, donc Suspend to RAM).
Avez une idée d'une façon de remédier à ce comportement et est-ce une
situation connue ?
Merci pour votre aide ou vos idées.
	F.B.