Arrêt qui ressemble à une mise en veille

Bonjour,
j'ai remarqué récemment (installation récente de sarge en 2.4.27 sur un PC de
bureau récent) le comportement suivant lors de l'arrêt (quelle que soit la
méthode pour arrêter le système):
1) j'arrête le système (p.ex avec halt ou "Éteindre l'ordinateur" depuis kde),
l'unité centrale semble s'arrêter mais la led sur l'interrupteur en face
avant reste allumée verte (et pas orange comme lorsqu'on se met en veille sur
Windows XP) et l'écran reste aussi allumé,
2) en appuyant sur cet interrupteur on entend clairement un arrêt de matériel
supplémentaire, la led de l'interrupteur passe  brièvement à l'orange (et le
témoin d'accés au disque dur s'allume) puis l'écran et le led s'eteignent  et
le système semble cette fois ci réellement éteint,
3) curieusement une touche du clavier fait rebooter sans aucun changement par
rapport à un boot normal.

Ca ressemble à une veille prolongée (S4, suspend to disk ).
J'ai pensé d'abord à un réglage du BIOS (Bios Award Medallion v6.00) dans le
menu "Power management setup" mais sans succés.
La dernière ligne qui apparaît sur l'écran à l'arrêt est "flushing ide devices
hda hdc hdd" qui me fait penser à une mise ne veille.
Avez-vous une idée de l'origine de ce comportement et comment revenir à un
arrêt "normal" de la machine (sans mise en veille) ?
	Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer!

	F.B.