Problème avec le son depuis la configuration du nis

Bonjour tout le monde,
J'ai un problème que je n'arrive pas comprendre.
Il est le suivant :
J'ai sur mon ordinateur installé une Sarge pour en faire un poste
client. L'installation s'est très bien déroulée et tout marchait bien
sur la machine. Quand j'ai installé et configuré NIS la dessus il
n'est plus possible d'avoir du son. Dans la barre des taches à côté de
l'heure il y'a une icône du contrôleur de son (c'est gnome qui est
installé), si je le mets au maximum automatique il se remet au
minimum. Quelque chose qui ne se passait pas avant l'installation de
NIS.
NIS étant toujours installé, dans le fichier /etc/yp.conf j'ai mis "#"
devant la ligne
ypserver 192.168.12.1
et aussi dans le fichier /etc/fstab j'ai mis également mis "#" devant la ligne
192.168.12.1:/home       /home   nfs     rw,rsize=8192,wsize=8192,nolock 0 0
Là aussi j'ai pas de son mais quand même je peux mettre le contrôleur
de son au maximum sans qu'il ne revienne automatiquement au minimum.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce problème.

Merci de m'aider.

--
Il n'y a pas de fruit qui n'ait été âpre avant d'être mûr