Re: SLIS

Le 12843ième jour après Epoch,
hugolino@free.fr écrivait:

> Salut la liste
>
> Quand on veut se lancer dans des apt-get de folie, quels ports doivent
> être ouverts ?

Tout dépends de la notion de folie. Sinon, faut essayer la porte de
l'hopital, ou celle du vendeur de tisane relaxante le plus proche.

(Désolé, j'ai pas pû m'en empêcher)

> J'explique: je souhaite installer des Debian dans mon lycée (je suis
> prof) mais tout le lycée se trouve derrière une machine SLIS (plus
> d'infos là <http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/descr.html>
> et là <http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/archi-slis.html>)
> qui sert de proxy (à ce que j'en ai compris).
>
> Si je branche mon portable sur le réseau du lycée, il faut que je
> fasse:
>     ifconfig eth0 10.176.170.65 netmask 255.255.0.0 up
>     route add default gw 10.176.164.1 netmask 255.255.0.0 mss 1200 dev
> [...]

Ben déjà, à mon avis, c'est là que ça commence à pas être
normal. Selon ta première URL, il est dit que SLIS possède un serveur
DHCP. C'est dommage de pas s'en servir :)

> Mais en plus dans la config de Firefox, il faut cocher "Automatic proxy
> configuration URL" pour ajouter http://10.176.164.1/cgi-bin/slis.pac
[...]
> Et je peux alors surfer avec firefox, mais je ne peux pas pinguer un
> site comme "64.57.102.34"

Ben c'est pas spécialement grave, le fait de pas pinguer. C'est vrai
que ça peut gêner pour les diagnostics réseau.

> Si je tente un apt-get update, ça râle à cause de port 21 qui ne
> répondent pas.

Surtout, ne pas mettre les messages d'erreurs associés, il est
toujours très drôle d'essayer de deviner la réalité cachée derrière
l'interprétation :)

En fait, il est probable que ton sources.list (man apt-get) contienne
la méthode d'accès ftp aux mirroirs Debian. Dans ce cas, tu peux soit
utiliser la variable ftp_proxy (man apt.conf) puisque ton SLIS semble
faire du proxy ftp, soit passer en http en modifiant le sources.list
et utiliser le http_proxy (man apt.conf).

> Si ça n'est pas à mon niveau, quelles bonnes questions/demandes formuler
> à l'administrateur du SLIS ?

Les questions peuvent être:

1) Pourquoi ne pas avoir activé le serveur DHCP du SLIS?
2) Tiens, pourquoi ne pas faire de l'apt-proxy sur le SLIS?

> Merci de votre aide.

Avec plaisir.