Re: Gestionnaire de machines virtuelles sous Debian...

Si tu désires avoir accès à plusieurs versions de Debian, voici la
procédure que j'utilise.

1. Création d'un fichier image.
 > dd if=/dev/zero of=/dir/image.vdisk bs=1k count=4096000
 (remplacer: - image.vdisk par un nom de fichier désiré)
 (           - 4096000 par une taille de fichier (4096000 = 4Go)
2. Initialiser le fichier partition.
 > mke2fs -i 1024 -b 1024 -m 5 -F -v /dir/image.vdisk
3. Démarrer d'un autre linux (suggestion: Knoppix).
4. Monter la partition debian.
5. Monter la partition fichier.
 > mkdir /mnt/vdisk
 > mount /dir/image.vdisk /mnt/vdisk -o loop
6. Copier le contenu de Debian dans /mnt/net1.
7. Redémarrer le système Debian normal.
8. Monter la partition fichier.
 > mkdir /mnt/vdisk
 > mount /dir/image.vdisk /mnt/vdisk -o loop
9. Copier le kernel actuel dans /mnt/net1. (Copier le fichier vmlinuz
dans /boot et le répertoire module correspondant dans /lib/modules).

Lorsque l'on veut utiliser l'autre version de linux...

1. Monter la partition fichier.
 > mount /dir/image.vdisk /mnt/vdisk -o loop
2. Préparer l'environnement.
 > chroot /mnt/vdisk
 > mount -a
3. Démarrer l'interface graphique.
 > startx -- :1

Ne pas oublier de modifier .xinitrc. (Par exemple, startkde pour
démarrer kde).
Modifier /etc/apt/sources.list pour modifier les sources. Faire un
apt-get update et un apt-get upgrade.

Lorsque l'on veut sortir du linux-fichier.

 > umount -a
 > umount /proc
 > umount /dev/pts
 > exit

Cette méthode permet de rouler un Debian Sarge et avoir un Debian Sid
disponible pour avoir accès aux logiciels les plus récents.

Les instructions sont très imprécises, car je ne sais pas si cette
solution t'intéresses. Si c'est le cas, je pourrais développer un peu
plus. :) Il est intéressant de noter qu'il est possible de démarrer
directement dans une partition fichier avec GRUB, donc ça permet d'avoir
plusieurs systèmes linux sans repartitionner. Plutôt bien!

Richard

David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,

Existe-il un gestionnaire de machines virtuelles sous Debian (comme VMWare) ? Ceci, afin d'installer plusieurs versions de Debian par exemple (Sarge & SID), voire un Windows...

Merci d'avance.

David.