Connexion reseau

Bonjours,
Je voudrais bien savoir ce que j'ai oublié.

J'ai installé il y a au moins un mois une Debian, tout marche pour le mieux. (Sarge du moment) Sur la deuxième machine j'avais une Fedora, tout marchait. J'installe une Debian la semaine dernière sur le deuxième poste et là broummm. (Sarge du moment) J'ai une connexion réseau (ssh, tout) de l'ancienne vers la nouvelle installée mais pas de la nouvelle vers l'ancienne (à part le ping, rien ne va, ssh: connect to host 192.168.1.1 port 22: Connection refused, il y a pas de 'route').
Qu'est que j'ai oublié: mystère?

Si qqun sait qqchose...

Eric