Re: Problème GRUB

Le 28.02.2005 11:31:03, David Soulayrol a écrit :
Bonjour,

Afin de découvrir un peu GRUB, j'ai choisi de l'installer hier à la place de lilo. Je suis en Debian Sid avec noyau 2.6.10.

J'ai lu les parties du manuel me concernant a priori, j'ai procédé à l'installation à l'aide de grub-install, puis j'ai créé un fichier /boot/grub/menu.lst et l'ai affiné avec grubconf (outil GTK2). L'entrée principale est la suivante:

root    (hd0,1)
kernel  /vmlinuz root=/dev/hda2 noapic

Lorsque je la sélectionne pour démarrer, le noyau se lance bien, mais s'arrête sur un kernel panic en précisant:

Cannot open root device "hda2" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option.

Or hda2 est bien ma partition root, hda1 étant mon swap. J'ai essayé de modifier la ligne grub en virant le noapic, en écrivant root=(hd0,1)/dev/hda2, ou en virant toute option root (idée stupide mais évoquée par quelqu'un sur le Net), rien n'y fait.

Je précise que j'ai pu démarrer un instant avec un livecd, et vérifier que mon disque est en bon état, je n'ai rien écrasé.

Est-ce qu'un âme charitable et comprenant mieux Grub que moi pourrait
m'éclairer ?

Est-ce que votre nyau utilise un initrd ?
dans ce cas, il faut ajouter une ligne dans menu.lst

Merci,
David.

J-L