Re: pb avec phpmyadmin

Bonsoir,

Il faut déjà mettre un password root pour MySQL:
# mysqladmin -u root password <mot_de_passe>

Ensuite, il faut savoir que phpmyadmin n'est en fait qu'une collection de fichier php. Donc, potentiellement, via apache on peut accéder à phpmyadmin de n'importe où. La connection au socket MySQL est locale (bindé sur 127.0.0.1:3306 normalement).

Le fichier de configuration de l'application est "config.inc.php":
Par défaut, phpmyadmin se connecte à MySQL par l'utilisateur paramétré dans le fichier.

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'xxx';

Il n'est pas forcé d'avoir "root" comme user, il est possible d'avoir un utilisateur avec moins de droits, dans ce cas le nombre d'option de l'interface web sera un peu moins fournie. Il y a également un méthode d'authentification qui permet de se logger en entrant un login/mdp (ie boite de dialogue "accès restreint"). Ce login/mdp servira à la connection MySQL. Ce n'est pas du tout géré par Apache (htpasswd).
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';

Maintenant il faudrait vivement restreindre l'accès à phpmyadmin avec Apache. Par exemple:

<Directory "/path/to/phpmyadmin">
 Order deny,allow
 Deny from all
 Allow from 127.0.0.1
 Allow from 192.168
</Directory>

Phpmyadmin est vraiment un bon frontend MySQL!

Matthieu

Frederic a écrit :

Bonjour,

Je viens d'installer Sarge sur un server et je n'arrive pas a acceder
a phpmyadmin.

Apres maintes tentatives, j'ai tout reinstalle apache + php4 +
phpmyadmin + mysql... histoire d'avoir une configuration tout propre
mais rien a faire j'avance pas d'un poil.

Savez-vous ou je je peux trouver une doc APPROFONDIE a propos de
l'install de ces applicatifs?

Merci d'avance,

fred