instal Debian manuelle

bonjour

Je souhaiterais installer un linux (Debian) minimum....un peu a la
manière d'un DOS 6...
:-} Ne zapper pas !! lisez la suite...

Entendu que je voudrais faire cela sans utiliser un CD d'installation
qui fait tout tout seul. Le but étant de bien comprendre ce qui se passe
durant une installation complètement manuelle...

il me semble qu' il faut alors :
- booter sur disquette (ou CD)
- formater, partitionner le disque dur
- le rendre systeme (à la maniere DOS : "sys A:/ C:/")
- copier (et/ou créer) les repertoires, les fichiers, strictement
nécéssaires
- installer, configurer les pilotes vidéo, carte son, carte réseau ..

Bref je suis un peu perdu dans tout cela et mes recherches n'ont rien
donner car je ne trouve que des infos sur des installations de
distributions.

Pourriez vous me donner quelques conseils, quelque pistes pour
commencer.

Merci
gb