Re: apt-get distribue

Le mercredi 16 février 2005 à 11:02 -0500, Eric LeBlanc a écrit :
> Hello,
>
> Est-ce qu'il existe un package ou un projet qui permet d'avoir un apt-get
> distribue?
>
> Si nous avons un parc de plus de 300 machines, ca devient tres lent et
> laborieux de le faire via ssh, un script du genre:

[...]

> Je me demandais s'il existe pas une solution plus rapide, du genre un
> demon qui roule sur chaque machine, et qui recoit des ordres du serveur
> :-)

J'ai plusieurs solutions ou pistes à te proposer, sachant que je n'ai
pas pu tout tester mais ce sont des idées, de la plus simple à la plus
complexe à mettre en oeuvre:

- cront-apt[1]: à l'aide de paquet et d'un miroir que tu contrôles, tu
peux automatiser les mises à jour très facilement. Bien sûr, cela
implique d'avoir un dépôt apt personnalisé dans lequel tu n'entreposes
que les paquets que tu auras validé (sur une machine de test, par
exemple). Des outils annexes comme debmirror[2] ou apt-move[3] viendront
compléter la boîte à outils.

- cfengine2[4]: suite de logiciels écrits et toujours maintenus par Mark
Burgess, professeur à l'University College d'Oslo. Son outil est un
langage déclaratif de haut niveau permettant de réaliser des tâches
administratives selon des classes pré-définies. Il consiste en plusieurs
petits démons dont chacun a une tâche bien précise. En outre, il
s'appuie directement sur des outils libres tels OpenSSH, OpenSSL et
md5sum. Tu trouveras une bonne introduction ici[5], sans oublier la
documentation de référence[6]. Tu peux également combiner cette suite
avec fai[7], un outil permettant d'installer automatiquement des debian
et capable notamment d'utiliser des scripts cfengine lors du processus
d'installation. Tu trouveras ici[8] une documentation de référence.

- le projet m23[9]: il s'agit là d'un outil d'administration de parc
composé de debian disposant d'un "serveur" où tout est centralisé et
accessible à partir d'un simple navigateur. Le seul bémol est qu'à
l'heure actuelle, il n'est encore guère possible[10] d'intégrer une
machine existante.

Bonne continuation ! ;-)

[1]:http://packages.debian.org/unstable/admin/cron-apt
[2]:http://packages.debian.org/unstable/net/debmirror