Re: Defragmenter

Le Wed, 16 Feb 2005 02:06:39 +0100, Maladrie Julien a écrit :

> Suite de nombreux arrets "barbares" du systeme, je souhaiterais defragmenter
> ma partition (elle est deja fragmenter a 4,6%). J'ai vu qu'il existe
> e2defrag, mais il doit etre lancé lorsque la partition n'est pas montée. Mais
> lorsque je tente de demonter la partition je me heurte a ce message d'erreur

Tu ne précises par le système de fichiers que tu utilises.

Je te conseille vivement le format ext3 qui est une grande amélioration
par rapport ext3.
 J'ai moi aussi expérimenter plusieurs arrêts barbares
sur mon portable, sans jamais avoir de soucis.
Comparé à un OS proprio, la bête redémarre à la vitesse de l'éclair.

La défragmentation reste automatiquement faible sur les systèmes
de fichiers sous Linux.

Le plus gros souci peut venir des fichiers de journaux du système dans le
répertoire /var/log s'ils ne sont pas supprimés régulièrement.
Faire une fois par semaine un 'du -sh /var/log' pour surveiller.

Bon amusement
Jean-Pierre