Re: Defragmenter

Wed, 16 Feb 2005 02:06:39 +0100, Maladrie Julien a écrit :
> Salut!!!
>
> Suite de nombreux arrets "barbares" du systeme, je souhaiterais
> defragmenter  ma partition (elle est deja fragmenter a 4,6%).

Oui, mais Non ! ( :o)
ext2, c'est pas du fat. Le terme « fragmentation » ne signifie pas du
tout la même chose que sous dos (techniquement si, mais en pratique non :
le système ext2 sait auto-réguler sa fragmentation).
Et puis 5%, c'est rien du tout.

Pour réparer un système de fichiers après des arrêts « barbares », on
utilise le programme fsck. Celui-ci est d'ailleurs lancé automatiquement
au démarrage (sauf s'il a été méchamment désactivé, ce qui est très peu
probable).

> J'ai vu
> qu'il existe  e2defrag, mais il doit etre lancé lorsque la partition
> n'est pas montée. Mais  lorsque je tente de demonter la partition je me
> heurte a ce message d'erreur
>
> julien:~# umount -f /dev/hda3
> umount2: Device or resource busy
> umount: /: device is busy
> umount2: Device or resource busy
> umount: /: device is busy

Normal. /dev/hda3 est ta partition / . Alors, effectivement, elle est
utilisée (p.ex. par toi, du simple fait que tu es logué et par tous les
programmes (ou presque) qui tournent).
(Si tu veux vérifier « qui » utilise /, tape 'lsof /' (paquet lsof).)

Pour manipuler la partition /, il faut le faire depuis un autre système,
p.ex. un « CD rescue » sur lequel tu aurais bouté (CD d'install, knoppix,
mepis, etc.).

--
Sylvain Sauvage