Problème d'installation d'Oracle Instant Client

Bonjour

J'ai du mal à installer le Oracle Instant Client (la 'version lite' du client Oracle) sur ma debian.
J'ai suivi des recommandations trouvées sur le net à cette adresse :
http://www.andesi.org/index.php?node=94

Rien de bien sorcier, j'ai téléchargé les paquest rpm suivants :
instantclient-basic-10.1.0.3-1.i386.rpm
instantclient-sqlplus-10.1.0.3-1.i386.rpm
instantclient-devel-10.1.0.3-1.i386.rpm

Je les ai convertis avec alien, installés avec dpkg.
Je me suis créé un fichier tnsnames.ora contenant mes informations de connexion, et j'ai créé une variable TNS_ADMIN qui contient le chemin de ce fichier.

Au moment de tester, tout appel à sqlplus me donne :
"sqlplus: error while loading shared libraries: libsqlplus.so: cannot open shared object file: No such file or directory "

Et pourtant cette librairie existe :
locate libsqlplus :
(...)
/usr/local/lib/libsqlplus.la
/usr/local/lib/libsqlplus.so
/usr/local/lib/libsqlplus.so.1
/usr/local/lib/libsqlplus.so.1.0.7
(...)

Ajouter le chemin usr/local/lib à LD_LIBRARY_PATH ne semble pas résoudre le problème.

Merci de votre aide.