Re: Détection des fichiers en utilisation.

Le 14.02.2005 19:36:09, Richard Lemay a écrit :
Bonjour,

J'ai besoin d'un outil qui me permet de savoir quels fichiers sont ouverts et qui empêchent une partition de se démonter. J'ai essayé

> lsof | less

mais il ne semble pas tout détecter. Voici mon problème en détail.

Je désire exécuter une commande sous la distribution Suse 9.1 que je conserve dans un fichier loopback. Le noyau est commun, ce qui ne pose pas de problèmes pour les modules.

Donc je fais:

> mount /mnt/suse
 # options fstab:
 #  /go/vdisk/suse92.vdisk /mnt/suse ext3
 #  commit=9999,noatime,loop,data=writeback
> chroot /mnt/suse
> mount -a

Lorsque j'ai terminé, je fais

> cd /
> umount -a
> exit

De retour en Debian, j'essaie de faire:

> umount /mnt/suse

on m'indique que ce répertoire est toujours en utilisation. J'essaie donc de trouver le processus avec lsof /mnt/suse, mais aucun résultat n'est retourné. J'ai même essayé avec lsof | less et en faisant une recherche, mais sans résultats.

Ma question est donc... comment est-ce que je fais pour trouver qui utilise /mnt/suse? J'ai bien recherché dans les manuels, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Donc... à l'aide? :)

Il n'y aurait pas un truc comme fam (file alteration monitor) qui tourne par hasard ?

Merci,
Richard

J-L