Re: configuration du sond

Le vendredi 07 janvier 2005 à 10:25 +0100, Sylvain LE GALL a écrit :
> Bonjour,

> Le périphérique /dev/dsp représente une seule voie de ta carte son ( il
> arrive qu'il existe /dev/dsp[1-16] pour des cartes son à plusieurs voix
> ). Autrement dit, si cette voie est utilisée personne d'autre peut
> l'utiliser.
>
> C'est justement esd qui fait le travail de partage des ressources ( ie
> multiplexage de différentes voix au niveau soft ). Donc s'offre à toi
> deux choix :
> - travailler avec esd ( c'est possible en choisissant le plugin d'output
>   esd pour xmms par exemple )
> [...]

En fait il y a une autre solution

En fait en utilisant alsa tu peux avoir du son pour plusieurs
application en meme temps
c'est mieux que esd a priori car esd verrouille  /dev/dsp ce qui empeche
les applications qui accede /dev/dsp directement (generalement les jeux
comme quake, doom)
ce qu'il faut faire c'est utiliser alsasink dans gstreamer-properties
en conjonction avec un fichier /etc/asound.conf
voici le mien que j'ai recuperé sur le net

De meme il vaut mieux configurer avec alsa les applis qui n'utilise pas
gstreamer.
l'oss emulation ne permettant pas d'eviter le blocage de /dev/dsp
lorsqu'une appli l'utilise
je trouve que c'est dommage que alsa ne viennent pas avec une palette de
fichier type selectionnable dans alsaconf par exemple car il faut
vraiment se prendre la tete pour comprendre qu'il faut vraiment ce
fichier

(ac97)
#/etc/asound.conf start:
pcm.!default {