Re: squirrelmail: creation de repertoire

steve.bosek@tiscali.fr a écrit :

Bonsoir,
Je fais actuellement tourner un serveur de messagerie sous postfix, un serveur imap (courier) et mis en place des comptes virtuels. J'ai aussi implémenté squirrelmail afin de consulter ma messagerie via le web. Mais il semble qu'il n'accepte pas de créer les dossiers que je souhaiterai dans ma boite au lettre virtuel et me répond:
 ERROR : Could not complete request.
 Query: CREATE "quelquepart/vmail/domains/nom_domaine/.Test"
Reason Given: Invalid mailbox name.
En fait ce que je n'arrive âs à comprendre c'est ce chemin: quelquepart/vmail/domains/nom_domaine/.Test
alors que moi je veux
quelquepart/vmail//domains/nom_domaine/nom_boite_lettre/Test

Quelque chose m'échappe mais je ne comprend pas quoi... alors si vous pourriez me donner un coup de main, cela m'aiderai bien.

Voilà ce que j'ai configuré dans squirellmail à partir de /etc/squirrelmail/conf.pl

2.  Server Settings
1.  Domain                 : localhost
2.  Invert Time            : false
3.  Sendmail or SMTP       : SMTP
A.  Update IMAP Settings   : localhost:143 (courier)
B.  Update SMTP Settings   : localhost:25

3.  Folder Defaults
1. Default Folder Prefix : quelquepart/vmail//domains/nom_domaine/.
2.  Show Folder Prefix Option     : true
3.  Trash Folder                  : Trash
4.  Sent Folder                   : Sent
5.  Drafts Folder                 : Drafts
6.  By default, move to trash     : true
7.  By default, move to sent      : true
8.  By default, save as draft     : true
9.  List Special Folders First    : false
10. Show Special Folders Color    : true
11. Auto Expunge                  : true
12. Default Sub. of INBOX         : false
13. Show 'Contain Sub.' Option    : true
14. Default Unseen Notify         : 2
15. Default Unseen Type           : 2
16. Auto Create Special Folders   : true
17. Folder Delete Bypasses Trash  : true
18. Enable /NoSelect folder fix   : false

Default Language: fr_FR (qu'il ne prend d'ailleurs pas)

steve

Salut,

Bon, mon suirrelmail est au modèle courier. Pour les répertoires, j'ai la config suivante:

SquirrelMail Configuration : Read: config.php (1.4.0)
Folder Defaults
1.  Default Folder Prefix         :
2.  Show Folder Prefix Option     : false
3.  Trash Folder                  : INBOX.Poubelle
4.  Sent Folder                   : INBOX.Envoyes
5.  Drafts Folder                 : INBOX.Brouillons

Dans /etc/postfix/main.cf:
home_mailbox = Maildir/inbox/
virtual_mailbox_base = /home/vmail/domains

/etc/postfix/vmailbox:
user@virtualdomain.net    /virtualdomain-net/user/Maildir/webmail/

/etc/courier/imapd:
MAILDIRPATH=Maildir/webmail

/etc/courier/userdb/virtualdomain-net:

L'arborescence d'un utilisateur système:
/home/sys_user/
|-- Maildir
|   |-- cur -> inbox/cur/
> [...]

et celle d'un utilisateur virtuel:
/home/vmail/domains/mydomain-net/virtual_user/
`-- Maildir
   `-- webmail
       |-- .Brouillons
       |   |-- courierimapkeywords
       |   |-- cur
       |   |-- new
       |   `-- tmp
       |-- .Envoyes
       |   |-- courierimapkeywords
       |   |-- cur
       |   |-- new
       |   `-- tmp
       |-- .Poubelle
       |   |-- courierimapkeywords
       |   |-- cur
       |   |-- new
       |   `-- tmp
       |-- courierimapkeywords
       |-- cur
       |-- new
       `-- tmp

Je crée un répertoire test et un sous répertoire de test appelé sous-test (dans le webmail de ma page web):
home/vmail/domains/mydomain-net/virtual_user/
> [...]
       |-- .Envoyes
       |   |-- courierimapkeywords
       |   |-- cur
       |   |-- new
       |   `-- tmp
       |-- .Poubelle
       |   |-- courierimapkeywords
       |   |-- cur
       |   |-- new
       |   `-- tmp
       |-- .Test
       |   |-- cur
       |   |-- new
       |   `-- tmp
       |-- .Test.Sous-Test
       |   |-- cur
       |   |-- new
       |   `-- tmp
       |-- courierimapkeywords
       |-- cur
       |-- new
       `-- tmp

Dans l'idée tous mes mails des utilisateurs système sont dans les répertoires sous Maildir/. Tout le reste, ce sont des liens. Pour les utilisateurs virtuels, tout est dans Maildir/webmail/. Ca complique mais ça permet d'homogéiniser. Ca permet aussi aux utilisateurs systèmes d'utiliser webmail sans "salir" les répertoires principaux qui ne contiennent que les courriers. Si j'utilise Kmail, les sous répertoire de Mail/ (c'est le nom de la boîte par défaut de Kmail) seront en fait des liens qui pointeront sur les sous-répertoires de Maildir (inbox, outbox, sent-mail, ...). J'espère être assez clair. Pose-moi des questions précises si t'as besoin d'infos. La config de SuirrelMail n'est pas suffisante pour diagnostiquer ton problème. Essaye de bouger "à taton" les choses et au fur et à mesure tu vas piger le mécanisme et quel rôle joue chacun des composants postfix, imap et squirrelmail.
Bon courage,

Stevan