LDAP said: Internal (implementation specific) error o_0 ?

J'utilise une deb en PDC avec slapd/nfs&pam/samba depuis une petite
année maintenant pour un réseau nux/win mélangé.

Après 1 mois d'absence du bureau (déconseillé) je retrouve mes debian
toutes cassées. J'apt-get à tout bout de champ pour rétablir la
situation et je découvre que mon slapd et dans la choucroute sans
trouver la moindre explication :-/ :

Que j'utilise phpldapadmin ou ldap-account-manager impossible de
modifier la moindre ligne de mon annuaire :/ Sa bloque de partout avec
l'éternel message :

"LDAP said: Internal (implementation specific) error
Numéro de l'erreur: 0x50 (LDAP_OTHER)"

Sur toutes les deb installés, sudo ne reconnait plus les comptes
autorisés ... et le windows refuse carrément de s'authentifier sur le
domaine.

Une id ? moi je sèche depuis 2 jours :(